Saint-Nexans : Un salon littéraire rempli de belles pages et largement fréquenté
Dernière mise à jour : 28 mars 2022
SUD OUEST du 03/11/2021
Par Jean-Luc Chanteau
Publié le 02/11/2021 à 13h43
C’est un salon littéraire d’une belle qualité qui a été proposé à Saint-Nexans, dimanche 17 octobre, lors d’une organisation lancée par l’auteur local Roland de Mul et la municipalité de Saint-Nexans, avec pour cheville ouvrière principale la conseillère municipale déléguée à la vie associative et culturelle, Marylène Dussutour.
Et le public ne s’y est pas trompé, en gratifiant l’événement d’un flot continuel de visiteurs au fil de la journée. Des amateurs de littérature qui ont pu rencontrer le régional de l’étape, Roland de Mul, qui présentait ses recueils de nouvelles et sa succulente compilation d’aphorismes, « Aphor’isthmes et détroits ».
Tous les genresLe livre jeunesse était également à l’honneur, avec Virginie Henriet, et son personnage emblématique Elliot. L’occasion d’apprendre que le public pourra découvrir deux nouveaux ouvrages dans les mois qui viennent. Dans l’expression jeunesse, on pouvait également trouver Marie-José Gargouil-Ferré, dont les ouvrages oscillent entre albums jeunesse et nouvelles pour adultes.
Les passionnés d’histoire avec un grand H ont pu quant à eux approcher deux auteurs, Benoît Boucard et Georges Labrousse. Bien sûr, le genre très prisé du roman a tenu son rang, avec notamment Jean-Claude Delayre, et son succulent huitième roman, intitulé « Chérie va embrasser le monsieur (c’est ton père !) ».
Unités d’éditionD’autres romans se retrouvaient sur les étalages d’auteurs touche-à-tout. Comme Régine Serres, qui présentait également une biographie de sa grand-tante carmélite. Dans ce domaine, on trouvait également Christian Niaussat, qui ajoute lui aussi de l’autobiographie à ses textes romanesques.
L’écrit humoristique était inévitablement incarné par Patrick François. Un terrain sur lequel s’aventure également Annie Goutière, dans un ouvrage mêlant humour et poésie.
L’intérêt du salon était complété par la présence d’unités d’édition, à l’instar d’Au fil de la trame, portée par la Beaumontoise Florence Darignac, également auteure. Dans un registre résolument régionaliste, on trouvait les Abeilles bergeracoises et les Éditions Perce-Oreille d’Estelle Audivert.
Quelle belle manifestation