top of page
  • clientjlcpvw

Saint-Nexans : un Salon du livre de qualité, mais qui aurait mérité un public plus nombreux


Les auteurs ont présenté des ouvrages bien différents, dimanche 16 octobre.© Crédit photo : Jean-Luc Chanteau


SUD OUEST du 24/10/2022

Par Jean-Luc Chanteau

Publié le 22/10/2022 à 17h37

Mis à jour le 22/10/2022 à 17h37


C’est une maigre fréquentation qu’a connue le deuxième Salon du livre de Saint-Nexans, organisé dimanche 16 octobre. Dommage, car le plateau d’auteurs présenté méritait vraiment le déplacement, notamment par sa diversité, couvrant de nombreux domaines de la littérature.


À commencer par la discipline reine du roman, qui comptait trois représentants, dont l’auteure autodidacte Catherine Buil, qui expliquait : « J’aime créer des histoires d’aventures sentimentales historiques. » Ses ouvrages proposent donc de visiter différentes époques. Une production au sein de laquelle se distingue un roman à suspense comportant quelques clins d’œil à l’histoire du Périgord.


Poésie

De son côté, Marie-José Gargouil-Ferré présentait « Le Tribunal des anges ». L’histoire, traitée avec légèreté, d’une dame à l’article de la mort qui confie ses secrets de jeunesse à sa nièce. Et question de confidences, l’auteure en a livré quelques-unes sur son prochain ouvrage, un recueil de nouvelles consacré aux transports et à la route.


Quant à Christian Niaussat, il mettait en avant la réédition de son premier roman, « De mon balcon ». Il présentait également son deuxième recueil de poèmes, « Treizième lune ».


Les amateurs de poésie pouvaient aussi trouver leur bonheur auprès de Richard de Carvalho et Gérard Hicés.


Aux férus d’histoire, Jean-Matthieu Clot proposait sa connaissance des Wisigoths, mais aussi l’histoire de « Clément », consacrée aux « malgré-nous » (1) de la Seconde Guerre mondiale. On pouvait également découvrir le roman de Georges Labrousse, sur la rencontre entre Néandertal et Cro-Magnon.


Les arts aussi

Les arts n’étaient pas oubliés, avec un passionné de musique et plus particulièrement des Beatles, Claude Defer. L’art pictural était à l’honneur avec Martine Villars, peintre et écrivaine. Bien évidemment, les amateurs de nouvelles pouvaient trouver leur bonheur auprès de l’auteur local et initiateur du salon, Roland de Mul.

Aux côtés des éditions Au fil de la Trame et Les Abeilles bergeracoises, on pouvait enfin trouver Jacques Chouly, présentant son nouvel ouvrage, « Le Handicap en public ».


(1) Les Alsaciens et les Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht, l’armée régulière allemande

42 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page