top of page
clientjlcpvw

Saint-Nexans : Roland de Mul se déconfine et se confie


Variant les genres, Roland de Mul ne manque pas de projets littéraires. © Crédit photo : Jean-Luc Chanteau

SUD OUEST du 23/06/2020 - SAINT-NEXANS

Par Jean-Luc CHANTEAU

Publié le 22/06/2020 à 19h05


L’auteur a profité du confinement pour avancer sur plusieurs projets. Il s’exprime aussi sur la reprise des salons.

Malgré un coup d’arrêt en pleine période de lancement des salons littéraires, alors qu’il venait de sortir son nouvel ouvrage, l’auteur saint-nexantais Roland de Mul garde le moral.

Et de fait, lorsque le confinement a débuté, l’auteur était en pleine promotion de « Aphor’isthme et détroit », un recueil d’aphorismes. « C’est un livre humoristique, conçu comme un dictionnaire, qui contient un millier d’aphorismes » précise-t-il.

Ses dernières sorties d’avant confinement, Roland de Mul les avait effectuées la veille et avant-veille, pour un salon du livre et une interview à Radio Vallée Bergerac. En suivant, entre salons et médiathèques, une dizaine de dates de présentation étaient prévues. Un large parcours de Monflanquin à Creysse, en passant par Aulnoye-Aymeries (Nord) et Saint-Astier.

Du coup, l’auteur a profité du confinement pour jouer de la plume. Et la matière ne lui manque pas, entre deux romans en cours de rédaction et la production de quelques nouvelles destinées, pour l’essentiel, à des concours.

Tel est le cas de « Game over », inscrite au concours de Puymoyen (Charente) ou encore d’un écrit collant à l’actualité, « Ni fleur, ni corona ! », portant la candidature de Roland de Mul à la 14e édition des Nouvelles du travail, organisée par l’Agende régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) d’Occitanie.

Une compétition à laquelle l’écrivain avait déjà participé l’an passé, terminant à la 28e place sur 230 participants. Une position qui lui a valu de figurer dans le recueil rassemblant les 45 meilleures nouvelles de l’édition 2019.

Un brin chauvin, Roland de Mul lâche avec un sourire : « Je suis très fier de représenter Saint-Nexans dans tous les concours où je passe. »

Quant au déconfinement, il espère qu’il ne va pas tourner à la foire d’empoigne entre les organisateurs de salons. « Il ne faudrait pas que tous veuillent se rattraper en même temps à l’automne. Il ne faut pas changer les habitudes liées aux dates. » Hors salons, pour 12 euros, on peut se procurer « Aphor’isthme et détroit » directement auprès de l’auteur au 06 15 45 03 18.
3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page