Lors du premier confinement, l’auteur saint-nexantais Roland de Mul s’était surtout concentré sur ses participations à des concours de nouvelles. À l’occasion de ce nouveau confinement, c’est à des projets de plus grande envergure qu’il se consacre.
À commencer par une autobiographie traitée sous forme de roman. « Je ne voulais pas faire un traitement chronologique. J’ai donc opté pour cette forme de roman, basée sur des rencontres qui permettent de présenter des souvenirs sans ordre précis », explique Roland de Mul. Et comme un roman n’arrive jamais seul, l’auteur travaille également à un second ouvrage, qui, cette fois, n’a rien d’autobiographique. « Il s’agit d’un roman d’aventures qui se passe au Burkina Faso et s’intitulera “Mais où est donc la plage ?”. »
Deuxième prix
Avant le confinement, samedi 24 octobre, au salon du livre du Coux-et-Bigaroque, Roland de Mul a décroché la médaille d’argent du concours la Page 24, organisé par l’Amicale laïque locale. Cette récompense couronne son dernier ouvrage édité, « Aphor’isthme et détroit », paru au printemps. « Je suis bien content d’être le Poulidor de l’Amicale laïque du Coux », commente, non sans humour, l’écrivain. Du coup, il élabore une nouvelle édition de l’ouvrage, avec une nouvelle couverture mentionnant la distinction obtenue et quelques menues modifications.
N’oubliant pas qu’il a débuté comme nouvelliste, Roland de Mul prépare aussi un recueil qui rassemblera, sous le titre « Prix dans ma toile », les huit nouvelles qu’il a présenté dans des concours ces trois dernières années. Aussi, il met en place un système de « contact et collecte » pour l’acquisition de ses trois premiers ouvrages.
Renseignements au 06 15 45 03 18, ou à rolanddesfarguettes@orange.fr.
Comments