Atelier d'écriture
Atelier d'écriture est le premier ouvrage de Roland de Mul. Il est composé de quatre nouvelles qui emmènent le lecteur dans des ambiances et des univers bien différents.
Ainsi, le lecteur voyage du Périgord (« La Dama Blanca ») à Limoges (« Monde à l'envers »), via l'Afrique (« Trafic Maritime »). L'auteur propose aussi un cheminement intérieur tourmenté (« La Pharaonne »).
Autant d'histoires qui placent l'humain et ses contradictions au centre du récit.
Le p'tit bois derrière chez moi
Dans ce second ouvrage, si l'humain est toujours au centre du récit, le second rôle est largement dévolu à une nature à laquelle Roland de Mul, par ailleurs collectionneur d'orchidées, accorde une grande importance.
La nature est omniprésente tant dans « La Scala Naturæ » que dans « Rien ne sera plus jamais comme avant », un écrit qui fait figure de véritable mini-roman.
Deux récits liés à l'histoire complètent l'ouvrage, « La pièce », qui fait référence aux Templiers, et « Le pain des bis », qui évoque les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Aphor'isthme et détroit
Pour sa troisième création, Roland de Mul est parti sur des chemins un peu différents, puisqu'il ne s'agit plus d'un recueil de nouvelles mais d'un dictionnaire d'aphorismes.
Bons mots et humour s'étalent sur 90 pages, au fil desquelles se côtoient formules de l'auteur et de célébrités.
"Prix" dans ma toile
Cet ouvrage fait figure de recueil d'excellence, puisque l'auteur y a rassemblé toutes ses nouvelles ayant participé à des concours littéraires organisés au travers de tout l'Hexagone.
Neuf nouvelles composent ce panorama de la créativité de Roland de Mul. Une créativité dont il prouve qu'elle sait s'accorder des contraintes de l'exercice imposé, tout en conservant une belle souplesse rédactionnelle.
Le Manuscrit
Ce fascicule contient une unique nouvelle, mais quelle nouvelle puisqu'elle a obtenu le deuxième prix du concours national des Nouvelles du travail, organisé par l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) d’Occitanie.
Il emmène les lecteurs dans les décombres de Notre-Dame de Paris, en compagnie des Compagnons du devoir.
​